CIRCUIT REALISABLE SUR LA BASE D’UN MINIMUM DE 4 PARTICIPANTS
D’autres départs sont possibles depuis la France, l’Allemagne ou la Suisse : nous consulter.
POSSIBILITE D’EXTENSION 3 JOURS/2 NUITS DANS LE DELTA DE L’OKAVANGO, OU AFRIQUE DU SUD, PARC NATIONAL KRUGER
Programme :
JOUR 1 – Zurich – Bulawayo (Zimbabwe)
Envol depuis Zurich ou autre aéroport en Europe. Nuit à bord.
JOUR 2- Bulawayo
A l’arrivée, prise en charge à l’aéroport. Tour de ville. Installation à Fleming Place pour 2 nuits.
JOUR 3 – Parc National Matopos
Journée dans le Matopos National Park, balades au coeur des monts Matobo, reconnus au patrimoine mondial de l’humanité. Bush Braai sous les étoiles
JOUR 4 – Bulawayo
Retour à Bulawayo et selon votre rythme, visite du musée d’histoire national – Khami ruins – la galerie d’art – les townships ou repos piscine. Dîner et nuit Fleming Place
JOUR 5 au JOUR 9 – HWANGE
Départ pour le parc national de Hwange à environ 3 h. Installation 2 nuits à SIKUMI LODGE, les chambres sur pilotis ou dans les arbres et 2 nuits à KAPULA CAMP : une immersion totale dans la nature africaine ! Safari dans le bush. Les journées sont consacrées entièrement aux safaris et vous pourrez également profiter des installations proposées par les lodges.
JOUR 10 et JOUR 11 – VICTORIA FALLS
Départ pour Victoria Falls – Visite des inoubliables chutes Victoria. Au Boma : soirée culturelle avec cuisine traditionnelle, animations danses et chants africains. Journées libres avec possibilité en option de Boat cruise sur le Zambèze, saut à l’élastique, tour en hélicoptère, shopping, marchés, boutiques. Installation pour 2 nuits à LOKUTHULA LODGE
JOUR 12 – CHOBE RIVER, Botswana
Départ pour Kasane – Safari sur la rivière CHOBE -Diner et nuit à CHOBE GAME LODGE
JOUR 13 – VICTORIA FALLS – DOHA -ZURICH
Transfert vers l’aéroport de Victoria Falls puis envol vers Doha. Correspondance pour Zurich. Nuit à bord.
JOUR 14 – ZURICH
LE PRIX COMPREND :
- Les vols internationaux ZURICH/JOHANNESBURG via Doha et NAIROBI/ZURICH avec la compagnie QATAR Airways en classe économique
- Le vol JOHANNESBURG / BULAWAYO avec SOUTH AFRICAN AIRWAYS
- Le vol VICTORIA FALLS / NAIROBI avec KENYAN AIRWAYS
- L’hébergement selon le programme ou hébergements similaires en lodge ou hôtel de 1ère catégorie (normes locales) base chambre double, ou similaire
- La pension complète du petit déjeuner du jour 3 au petit déjeuner du jour 14, avec cuisine locale dans les lodges, pique-nique, barbecue, restaurants, sauf lors des journées libres. Repas à bord des vols selon horaires de la compagnie aérienne.
- Les boissons dans les lodges Fleming Place, Chobe Game Lodge, Kapula et Sikumi (ou similaires)
- La location des bateaux
- Les entrées dans les parcs et Victoria Falls
- L’entrée au Great Zimbabwe
- La voiture avec chauffeur et guide francophone, le carburant
- La soirée au Boma
- Les taxes de promotion touristique et services hôteliers en vigueur
- Au 28/2/20 : les taxes d’aéroport et de sécurité de 551, 69€
- Un bagage en soute par personne
NON INCLUS :
- Les pourboires au guide et chauffeur
- Les boissons non prévues au programme et les dépenses personnelles
- Les activités optionnelles dans les lodges
- Le supplément chambre individuelle : nous consulter
- Le visa d’entrée au Zimbabwe (30 USD, sous réserve de modification, à régler sur place)
- Survol des Chutes Victoria en hélicoptère : nous consulter
- Les assurances annulation/bagages et l’assurance assistance/rapatriement
- Zimbabwé
- Botswana
Le ZIMBABWE, dépourvu d’un accès à la mer, partage ses 3 066 km de frontières avec la Zambie au nord-ouest, l’Afrique du Sud au Sud, le Botswana au sud-ouest et le Mozambique à l’est.
Il est le pays le plus boisé d’Afrique Australe même si une très grande partie du territoire est composée de savanes. On y trouve deux sites incontournables : les chutes Victoria et le lac Kariba, on y trouve des baobabs, des jacarandas, bananiers, des flamboyants et des acacias.
Aux alentours du lac Kariba, où la faune vient se rafraîchir, les éléphants côtoient les hérons et les crocodiles du Matusadona National Park. Quant au plus grand des parcs du Zimbabwe, le Hwange National Park, il renferme nombre d’éléphants, on y rencontre aussi plus de cent espèces d’animaux et environ 400 espèces d’oiseaux.
Mélange de tradition coloniale et de folklore locale, la capitale, Harare, est une autre étape incontournable de la découverte du Zimbabwe, destination rêvée où l’histoire et la légende se confondent, des paysages naturels époustouflants comme le lac Kariba ou les chutes Victoria qui figurent, respectivement parmi les plus grands lacs et chutes d’eau au monde.
Amateurs de safari photo, à vous de découvrir ce petit bout de paradis où la démesure est reine !
Informations pratiques ZIMBABWE
Formalités : Un visa d’entrée est nécessaire pour les ressortissants français. Il peut être délivré soit à l’ambassade du Zimbabwe à Paris soit aux points d’entrées sur le territoire (aéroports d’Harare ou de Victoria Falls). Les enfants mineurs porteurs d’un passeport ordinaire individuel sont également soumis à l’obligation de visa, ceux figurant sur le passeport de leurs parents en sont dispensés.
Passeport doit être valide au moins 6 mois après la date du retour. Il est recommandé que le passeport dispose d’au moins deux pages vierges.
Santé : Être à jours dans les vaccins. Vaccins contre la fièvre typhoïde et hépatites virales A et b recommandées.
Décalage horaire : Le Zimbabwe est à GMT+ 2. Le décalage avec la France est donc faible : l’heure est la même en été et le Zimbabwe est en avance d’une heure en hiver.
Téléphone : Indicatif téléphonique : +263
Monnaie : La monnaie est le Dollar du Zimbabwe (ZWD) : 1 ZWD = 0.0025 €
Population : La population s’élève à 14.55 millions de personnes en 2016.
Religion : Les principales religions sont le christianisme (87%), l’animisme (4%) et l’islam (1%). Les personnes sans religions représentent environ 8% de la population.
Langues : Les principales langues sont l’anglais, le shona et le ndébélé.
Eau / Électricité : Le standard est 220 volts. En revanche, il n’y a pas vraiment de standard pour les prises. Le voyageur peut aussi bien trouver une prise triangulaire à 3 grosses fiches rondes, une prise carrée à 3 fiches rectangulaires ou une prise ” française ” à deux fiches fines. Il convient donc de posséder deux adaptateurs ou un adaptateur universel acceptant l’ensemble de ces prises. Ceux-ci sont vendus dans tous les centres touristiques et dans les supermarchés à 2 USD.
Dans les campements de brousse, l’électricité est souvent fournie par un groupe électrogène ou par des panneaux solaires. Il est fréquent que l’électricité ne soit disponible qu’une partie de la journée (le matin et en soirée par exemple). L’ampérage y est faible. Certaines structures ne disposent pas d’électricité et ont recours à la lampe à pétrole ou à la bougie. C’est le lot de nombreux Zimbabwéens, en particulier ceux qui habitent encore de simples cases en brousse.
Enfin, en camping et dans les réserves, la petite lampe torche ou la lampe frontale constitue la seule source de lumière, en dehors des étoiles et du feu de camp, pensez-y !
Le Zimbabwe utilise le système métrique des poids et mesures.
Eau : il est fortement conseiller de boire de l’eau minérale en bouteille et d’éviter de boire l’eau du robinet.
Climat : Il n’y a pas vraiment de saison pour visiter le Zimbabwe. Tout dépend en fait de ses centres d’intérêt. Chaque saison offre des spectacles sauvages différents. En revanche, toutes les régions ne sont pas visitables toute l’année. Le Nord-Est par exemple est difficilement accessible pendant la saison des pluies, et la région des Mana Pools ferme autour de décembre car les routes sont impraticables. En ce qui concerne le tourisme culturel et les principaux sites touristiques, toutes les saisons sont satisfaisantes.
Le climat zimbabwéen figure parmi les plus agréables des pays de l’Afrique australe. Deux grandes saisons rythment l’année au Zimbabwe : l’été, de novembre à avril, avec la période des pluies à partir de novembre (les pluies sont intenses mais de courte durée) et l’hiver, de mai à juillet. La période sèche dure d’août à octobre.
le BOSTWANA est un pays avec une très grande diversité de faune et de flore.
Le safari au Botswana est différent des autres pays : ici vous retrouverez les grands espaces Africains, des paysages jusqu’à l’horizon, et une faune très abondante. Une partie du pays est recouverte par le désert de Kalahari, appelé aussi Kgalagadi au Botswana. C’est sa couleur ocre qui rend les paysages si particuliers : une impression d’être au bout du monde. Et pourtant, c’est ici que vous aurez l’occasion de voir des animaux moins singuliers tels que les gnous, les guépards, les rhinocéros, les oryx…
Un peu plus au Nord, le delta de l’Okavango est l’unique fleuve permanent du pays. Il permet aux différentes espèces animales de venir s’abreuver, c’est dont l’endroit idéal pour venir les observer.
Le parc Moremi Game Reserve est incontournable lors de votre passage. Il s’agit du premier parc Africain devenu réserve naturelle protégée établi par les habitants. Ils se sont installés au village Khwai, proche du delta de l’Okavango. Lors de votre safari dans cette réserve, vous y verrez les animaux les plus emblématiques comme les lions, les léopards, les girafes Masaï, les éléphants, les buffles, les zèbres, les gnous, les hippopotames.
Embarquez à bord d’un bateau à moteur sur la rivière Chobe pour explorer la faune qui évolue le long du fleuve.
Selon les journées, les crocodiles viennent apprécier la chaleur sur les bords, alors ouvrez grands les yeux !
Amateurs de grands espaces et de Nature, le Botswana est l’endroit magistral pour votre prochain voyage !
Informations pratiques BOSTWANA
Vaccinations : Vaccin fièvre jaune recommandée. Être à jours dans les vaccins. Vaccins contre la fièvre typhoïde et hépatites virales A et b recommandées.
Santé : Aucunes vaccinations obligatoires mais certaines sont recommandées : fièvre jaune. Être à jour dans les vaccins habituels mais aussi liées à toutes les zones géographiques visitées.
Décalage Horaire : Pas de décalage en été, + 1h en hiver par rapport à la France
Change : Les langues officielles du Botswana sont l’anglais et le tswana
Durée du vol : environ 15 heures
Formalités : Le visa n’est pas obligatoire pour les ressortissants français. Le Passeport doit être valide au moins 6 mois après la date du retour. Il est recommandé que le passeport dispose d’au moins deux pages vierges. Une taxe pour le développement du tourisme, tous les visiteurs devront s’acquitter d’une taxe de 30 Dollars US pour pouvoir entrer sur le territoire Botswanais.
Photos : Il est interdit de photographier les bâtiments officiels, aéroports, résidences officielles ou installations de défense, y compris les personnes y travaillant. Demandez-leur permission aux gens avant de les photographier. Le plus souvent, ils vous remercieront.
Langues : Le pula (BWP). Un pula est divisé en 100 thebe. En moyenne, 1 € = 11,69 pulas et 100 pulas = environ 8 €.
Pourboire : Il est de coutume de donner à la fin du safari un pourboire au chauffeur d’environ 5 à 10 euros par jour de safari et par personne.
Communication : Indicatif téléphonique : +267, La monnaie est le Pula (BWP) : 1 BWP = 0.088 € Electricité : Le courant est de 220-240 volts. Prises de type britannique : adaptateur nécessaire.
Eau : Eau : il est fortement conseiller de boire de l’eau minérale en bouteille et d’éviter de boire l’eau du robinet.
Climat : De mi-janvier à mi-avril, il s’agit de la période la plus creuse, s’il en fallait une. On est au cœur de la saison des pluies. Il fait autour de 25-30 °C dans l’idéal, avec des pointes à 45 °C dans le Kalahari quand il ne pleut pas. De mi-avril à mi-juin, on transite entre l’été austral, chaud et (un peu) humide et l’hiver austral, sec et froid la nuit. De mi-juin à mi-août, l’hiver sévit au Botswana. Période très fréquentée du fait des vacances scolaires dans les pays occidentaux, il s’agit pourtant de la période la plus froide, avec des périodes assez glaciales. De mi-août à mi-novembre, c’est la fin de la saison sèche. Les températures sont remontées et la sécheresse pèse sur la savane. C’est la période des grandes concentrations de faune en Okavango et dans le Chobe. De mi-novembre à mi-janvier, le Botswana connaît ” l’été austral “, la saison des pluies. C’est une période agréable. Les premières pluies rafraîchissent l’atmosphère.